Moulins, musées et papeteries
– Papeterie de Vaux : L’association La Forme ronde a été créée en 1999, pour accompagner le projet de valorisation de la Papeterie de Vaux, ancienne usine de paille de paille (1860/1968) achetée en 1994 par la commune de Payzac (Périgord Vert) à sa propriétaire, Madame Josette Ragot, fille du dernier papetier.
https://papeteriedevaux.fr
– Le Moulin du Verger : Moulin à papier depuis plus de 450 ans (1539) le moulin du Verger de Puymoyen, en Charente, à 4 kilomètres au sud d’Angoulême, est inscrit à l’inventaire des monuments historiques au titre de l’architecture industrielle du XVIIe siècle ; les bâtiments ayant été entièrement reconstruits en 1635 par le marchand papetier hollandais Deric Jansen. Le moulin propose des stages et accueille l’atelier de reliure de Nadine Dumain.
https://www.moulinduverger.com
– Le Moulin à Papier de Brousses et Villaret : Situé à Brousses près de Carcassonne, ce moulin à papier utilise des chiffons de coton pour les papiers de couleur (les blue jean’s sont utilisés pour les papiers bleus…). Le papier blanc est réalisé à partir de celluloses de lin, chanvre et alfa. Sont utilisées également la cellulose extraite du crottin de cheval, la cellulose de paille de riz, de posidonie, de rafles de raisins ou tout autre végétal.
https://www.moulinapapier.com/fr
– Le Musée du Papier d’Angoulême : Le Musée du Papier est installé sur les bords de la Charente, dans les anciennes papeteries Lacroix devenues papeteries Joseph-Bardou « Le Nil » fermées en 1972. Les bâtiments du Musée du Papier sont construits sur le fleuve et forment un pont entre la rue de Bordeaux et l’île St Cybard. L’exposition permanente « Charente Confluences, du fleuve aux industries, du papier à l’image » est consacrée au riche passé industriel angoumoisin lié au papier et aux industries connexes. À l’étage, les expositions temporaires présentent la variété des collections et valorisent les artistes contemporains travaillant le papier.
https://www.angouleme-tourisme.com/patrimoine-culturel/musee-du-papier
– Maison de l’Imprimerie et du Papier : Dans la Maison de l’Imprimerie et du papier, vaste ferme restaurée, au milieu des machines anciennes, Jean-Pierre Gouy fabrique du papier pur chiffon à la main, accueille les visiteurs et travaille en public.
http://lespapiersdumoulin.com
– Moulin de Larroque : La fabrication de papier au Moulin de Larroque (Couze-et-Saint-Front, Dordogne) suit des méthodes traditionnelles de maîtres papetiers, utilisant notamment du coton et du chanvre pour créer des papiers adaptés à diverses techniques artistiques telles que l’aquarelle, la gravure et la calligraphie.
https://www.papeteriemoulindelarroque.com
– Moulin du Got : Moulin à papier du XVe siècle, le Moulin du Got (Haute-Vienne) propose une visite guidée consacrée à la fabrication du papier et à l’histoire de l’imprimerie. Les papetiers produisent aujourd’hui, à la main, des papiers pur coton, lin et chanvre destinés aux Beaux-arts et aux arts graphiques : aquarelle, pastel, calligraphie, lithographie, gravure et à de multiples autres usages.
https://www.moulindugot.com
– Moulin Vallis Clausa : Implanté depuis 1973 sur les rives de la Sorgue à Fontaine de Vaucluse, Vallis Clausa est un site qui regroupe le musée du monde souterrain, une galerie artisanale et le moulin à papier qui fabrique du papier chiffon selon des techniques traditionnelles datant du XVe siècle.
https://www.moulin-vallisclausa.com/fr/#
– Moulin à Papier de la Tourne : Le moulin à papier de la Tourne se situe à Porte de Savoie près de Chambéry. C’est en 1987 que Jacques Gaillard, imprimeur – éditeur à Chambéry, va créer avec un groupe d’amis amoureux des livres l’association « Les Compagnons du Livre ». Le but de cette association était de créer un site culturel et touristique montrant l’évolution des techniques de l’écrit et ses supports au fil des âges. Après avoir découvert un site idéal, dans la Combe de Savoie, à l’emplacement d’un ancien moulin du XVIIe siècle en ruine, ils décidèrent de créer le « Conservatoire du Papier et des Arts Graphiques ».
https://www.moulindelatourne.com
– Moulin à papier Richard de Bas : Près d’Ambert, dans la vallée de Laga, le Moulin Richard de Bas est le dernier « moulin à papier » d’Auvergne, région qui fut l’une des toutes premières à produire du papier en France et ce dès le début du XIVe siècle. Aujourd’hui encore, le Moulin Richard de Bas est toujours en activité et produit quelques 200 feuilles de papier par jour, destinées aux éditeurs, artistes, … Il est classé Monument Historique depuis 1983 ainsi qu’Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2020.
https://www.richarddebas.fr
– Musée du papier et des papeteries Canson et Montgolfier : Dans la maison natale des frères Montgolfier, au cœur de la Manufacture royale, le musée des Papeteries Canson et Montgolfier fait revivre la papeterie du 17e siècle à nos jours. Montgolfier, Canson, Seguin… pendant plus de trois siècles, ces familles ont participé au développement de l’industrie papetière du nord de l’Ardèche. De par les nombreuses inventions initiées, les papetiers de Vidalon ont fait passer cette activité de l’artisanat à l’industrie. Nouveaux procédés de fabrication, papiers d’avant-garde, machines qui ont fait la réputation de la papeterie annonéenne. https://musee-papeteries-canson-montgolfier.fr
– Ruscombe Paper Mill : La manufacture Ruscombe Paper Mill, fondée en 1989 dans les Cotswolds au Royaume-Unis, puis installée en France depuis 1995, produit une gamme complète de papiers fabriqués à la main. Elle propose une grande variété de fac-similés de papiers Européens de la fin XVIIe aux besoins d’aujourd’hui.
https://www.facebook.com/RuscombePaperMill
Moulin de la Rouzique : Le moulin de la Rouzique se situe à Couze-et-Saint-Front, en Dordogne. Grâce à la régularité du débit de la rivière, à la qualité de son eau et à son emplacement, ce village est devenu dès le XVe siècle le berceau de la papeterie dans le Sud-Ouest. Aujourd’hui, le moulin propose des visites et ateliers (histoire du lieu, étapes de la fabrication du papier, stages de fabrication d’une journée). On y trouve également une exposition de filigranes ainsi qu’une boutique spécialisée (avec des papiers du monde entier). https://moulin-rouzique.com/
Institutions et écoles
– Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) : Le C2RMF conjugue des activités de service et de recherche afin d’apporter des réponses permettant aux musées de France, quelle que soit leur taille, leur notoriété ou la nature des collections, de remplir leurs missions essentielles : enrichir et conserver les biens culturels afin d’en assurer la transmission aux générations futures. Au service des biens patrimoniaux les équipes du C2RMF étudient, expertisent les œuvres, conseillent les responsables de collections, restaurent les œuvres qui leur sont confiées, mènent des programmes de recherche, documentent toutes les interventions, partagent et valorisent les données produites.
https://c2rmf.fr
-École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux (Université Grenoble Alpes – INP – PAGORA) : L’École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux, également connue sous le nom de Papet, appartenient au groupe Grenoble INP. Certifiée ISO 9001, Grenoble INP-Pagora forme les futurs cadres des secteurs liés au papier, à l’impression, à l’emballage et à l’environnement.
https://pagora.grenoble-inp.fr
– Institut national du patrimoine (INP) : Établissement d’enseignement supérieur du ministère de la culture, l’Institut national du patrimoine a pour mission le recrutement par concours et la formation initiale des conservateurs du patrimoine de l’État, de la fonction publique territoriale et de la Ville de Paris ainsi que la sélection, également par concours, et la formation de restaurateurs du patrimoine habilités à travailler sur les collections publiques.
https://www.inp.fr
– Institut National d’Histoire de l’Art : L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche français. L’Institut a pour mission de « développer l’activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine » en exerçant des « activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances ». Il est situé à Paris, dans la galerie Colbert qui abrite le département des Études et de la Recherche, et dans le quadrilatère Richelieu, autour de la salle Labrouste, qui abrite le département de la Bibliothèque et de la Documentation. L’activité de recherche est réparti en 8 domaines principaux, couvrant tous les domaines et toutes les périodes de l’histoire de l’art, de la muséologie, de l’histoire des collections et des techniques artistiques, ainsi que du marché de l’art.
https://www.inha.fr
– Institut des Textes et Manuscrits Modernes : L’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM) est une unité de recherche du Centre National de la Recherche Scientifique et de l’École normale supérieure (UMR 8132 CNRS / ENS), en partenariat avec l’Université de Poitiers, qui se consacre à l’étude de la genèse des œuvres de l’esprit, en littérature, linguistique, philosophie, art et sciences, à partir des traces empiriques laissées au cours du processus créateur. Elle possède une équipe de codicologie et un centre de documentation sur l’histoire du papier. L’ITEM et l’AFHEPP ont signé une convention de partenariat scientifique en 2021.
http://www.item.ens.fr
– École Estienne : Située non loin de la Butte-aux-Cailles, sur le boulevard Auguste-Blanqui, dans le 13ème arrondissement de Paris, l’École Estienne est dédiée, à l’origine, à l’imprimerie. Elle est maintenant devenue l’école du design de communication et des arts du livre. Elle propose également des formations en communication numérique et en animation 3D.
https://www.ecole-estienne.paris
– Archives Départementales de la Charente : archives Denis Peaucelle
– Bibliothèque du CNAM : archives Louis André
Histoire du papier
– Les moulins à papier du Comtat Venaissin au XVIIIe siècle : Il faut attendre la réunion du Comtat à la France en 1791 pour qu’une première enquête sur les papeteries du Vaucluse soit réalisée, en l’an III (1793). Cette enquête, déposée aux Archives Nationales, comporte des échantillons de papier dont certains portent des filigranes. L’analyse de ces échantillons, complétée par des échantillons d’autres sources, est présentée sur ce site et permet de déterminer les noms des papetiers du Comtat Venaissin et des alentours ainsi que leurs filigranes .
http://papetiers-comtatvenaissin.eu
– Papetiers, filigranes, moulins en Limousin, Angoumois et Poitou au XVIIIe siècle : Ce site propose une étude des papiers fabriqués dans les moulins à papier du Limousin et identifiés grâce aux filigranes ou marques de fabrication des papetiers qui les employaient.
http://www.papetiers-filigranes.eu
Filigranes
The Bernstein Consortium
Asociación Hispánica de Historiadores del Papel
Associations
– Association pour la recherche scientifique sur les arts graphiques (ARSAG) : L’ARSAG a pour objectifs d’informer, assister et mettre en relation tous ceux qui s’intéressent à la recherche scientifique appliquée à la conservation du patrimoine écrit ou photographique. Ses activités se manifestent par deux événements annuels : la publication d’une revue, Support/Tracé, et l’organisation de Rencontres thématiques.
https://arsag.fr
– Le Vieux Papier : L’association « Le Vieux Papier » réunit particuliers et institutions intéressés par tous documents de la vie quotidienne imprimés sur papier, des origines (XVe siècle) à nos jours. Le Vieux Papier publie, depuis 1900, un bulletin trimestriel.
https://www.levieuxpapier-asso.org