Association Française pour l’Histoire et l’Étude du Papier et des Papeteries
Accueil > Actualités > Elaine Koretsky est décédée

Avis de décès

Elaine Koretsky est décédée

le 11 novembre 2018

Elaine Koretsky est décédée le 11 novembre 2018 à l’âge de 86 ans.

Sur les pas de Dard Hunter et en chercheuse nourrie par la connaissance concrète du terrain, Elaine Koretsky a consacré trente ans de sa vie à parcourir le monde pour transmettre et filmer la fabrication artisanale du papier. Outre ses nombreux voyages en Chine, elle a interrogé les papetiers et documenté leurs processus de fabrication au Japon, à Taiwan, en Thaïlande, au Laos, en Birmanie, au Népal, au Tibet, en Inde, au Bhoutan, au Vietnam, en Indonésie et aux Philippines : trente-huit expéditions au total, soit quarante-trois pays depuis 1976 !

Souvent accompagnée par son mari Sydney et sa fille Donna, à qui elle a su faire partager sa passion, elle a eu recours à tous les moyens de communication pour faire connaître les techniques anciennes qu’elle avait découvertes dans des villages éloignés des grands axes. Elle menait des recherches sur les colorants et les fibres utilisées par ces artisans. Auteur de 7 livres, de dizaines d’articles et de 25 films documentaires tournés par Sydney, elle était également une conférencière infatigable. Ses interventions, en duo avec son mari, ont ponctué d’épisodes mémorables de nombreux congrès de l’IPH. Accompagnée de Sidney, Elaine avait affronté sans ciller les grèves de la SNCF pour participer au 30e congrès de l’IPH à Angoulême à l’automne 2010 : on peut donc affirmer qu’ils ont connu notre association au berceau...Tous ceux qui les ont rencontrés alors en gardent un souvenir ému.

Lors d’une escale à Paris, Elaine n’hésitait pas à solliciter un rendez-vous au Département des manuscrits orientaux de la Bibliothèque nationale pour consulter certains des manuscrits chinois les plus anciens, qu’elle scrutait d’un œil averti et palpait d’une main assurée, tout en contestant de pied ferme l’opinion des conservateurs les plus érudits, quitte à sortir de son sac un échantillon rapporté de l’une de ses récentes expéditions à l’appui de sa démonstration !

A Brookline, dans le Massachusetts, près de Boston, Elaine Koretsky a fondé et dirigé avec sa fille l’Institut de recherche sur l’histoire et la technologie du papier et le Musée d’histoire internationale du papier.

Évoquer le parcours d’Elaine c’est, immanquablement, rêver d’avoir cheminé avec elle en Extrême-Orient sur les routes du papier… il faudra se consoler et lui savoir gré d’avoir si bien su partager ses découvertes.

Maryse Pierrard, Claire Bustarret et Claude Laroque

Pour en savoir plus :
http://www.papermakinghistory.org
https://carriagehousepaper.com/about/

JPEG - 28.3 ko
Sydney et Elaine Koresky - c- paperslurry

Voir en ligne : https://carriagehousepaper.com/about/

AFHEPP - Association régie par la loi du 1er juillet 1901 - n° SIRET : 508 307 675 00019 | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0