Association Française pour l’Histoire et l’Étude du Papier et des Papeteries
Accueil > Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?


Tout a commencé en 2005 lorsque quelques chercheurs et historiens, sous la houlette de Marie-Christine Enshaian, responsable de la Section Arts graphiques et livre du Département Restauration à l’Institut National du Patrimoine (INP)
ont voulu fédérer les recherches sur les filigranes français et réunir les différentes personnes qui, de près et de loin, travaillaient sur ce thème.
Petit à petit, le groupe s’est étoffé et ouvert à d’autres problématiques. Le congrès IPH (International Paper Historians), en octobre 2006 à Capellades (à côté de Barcelone), a permis de nouvelles rencontres, d’où a émergé l’idée de proposer un congrès IPH en France.
Quelques réunions plus tard il fut décidé de formaliser l’existence du groupe : la loi du 1er juillet 1901 sur les associations permettait de mieux le structurer.
Après avoir trouvé un nom (ce qui n’a pas été simple), rédigé les statuts, désigné un bureau, choisi d’implanter le siège social à Angoulême, au musée du Papier (avec l’accord de la municipalité), le 5 mars 2008 les statuts ont été déposés à la préfecture de la Charente et l’AFHEPP a été déclarée au JO le 22 mars 2008…
En 2008, de nombreux adhérents (environ une centaine), historiens, restaurateurs, conservateurs, archivistes, bibliothécaires, éditeurs, libraires, artistes… font confiance à l’AFHEPP. Au début 2009, est publiée une revue, « PapierS, Nouvelles de l’AFHEPP ».

AFHEPP - Association régie par la loi du 1er juillet 1901 - n° SIRET : 508 307 675 00019 | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0