Association Française pour l’Histoire et l’Étude du Papier et des Papeteries
Accueil > À découvrir > Musées > Maison Bergès - Musée de la Houille blanche

Rhône Alpes

Maison Bergès - Musée de la Houille blanche

40 avenue des Papeteries Lancey 38 190 Villard-Bonnot Tél : 04 38 92 19 60

Né en Ariège en 1833 dans une famille de papetiers, diplômé de l’école centrale des Arts et Manufactures de Paris, Aristide Bergès installe, en 1869, une râperie de bois à Lancey (Isère). Il utilise l’énergie hydraulique pour faire fonctionner ses défibreurs (appareils râpant le bois afin d’en faire de la pâte à papier). Il établit à cet effet une conduite forcée de 200 mètres de dénivelé sur le torrent de Lancey. L’eau qui y est captée fait alors tourner une turbine, entraînant les machines.

Lorsqu’il ajoute, en 1882, une unité de papeterie à sa râperie, Aristide Bergès met en place une conduite forcée de 500 mètres de dénivelé et adjoint une dynamo Gramme à ses turbines pour produire du courant électrique et éclairer son usine dans un premier temps.

Il présente les avantages et bénéfices que l’on peut tirer de cette énergie renouvelable qu’il exploite dans son usine et qu’il baptise « Houille blanche », lors de l’Exposition universelle de Paris en 1889. Cette expression connaîtra une longue postérité et sera même réutilisée en 1925 pour l’Exposition internationale de la Houille Blanche et du Tourisme de Grenoble.

Voir en ligne : http://www.musee-houille-blanche.fr

AFHEPP - Association régie par la loi du 1er juillet 1901 - n° SIRET : 508 307 675 00019 | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0