Association Française pour l’Histoire et l’Étude du Papier et des Papeteries
Accueil > À découvrir > Musées > Le Musée du Papier d’Angoulême

Poitou-Charentes

Le Musée du Papier d’Angoulême

134 rue de Bordeaux 16000 Angoulême Tél : 05 45 92 73 43

Dès l’origine de la ville, le site où est aujourd’hui installé le Musée du Papier a été un centre d’intense activité économique et culturelle.

Du VIe au XVIIIe siècle l’abbaye de Saint-Cybard a fait de ce lieu un centre intellectuel religieux ; ville au pied de la ville, elle y a aussi suscité les premières implantations économiques, notamment les premiers moulins. À la Révolution, l’abbaye est vendue et parcellisée, et dès 1792 s’amorce la révolution industrielle ; ce quartier devient l’un des plus importants centres manufacturiers de la ville d’Angoulême. Les papeteries, les imprimeries, les tréfileries, les fonderies, les brasseries… viennent s’implanter sur ce site favorable à leur installation. Ces industries et la population ouvrière vont insuffler pendant un siècle un dynamisme remarquable à ce faubourg. Après un long déclin, le dernier quart du XXe siècle y voit la disparition de toute activité industrielle.

Le Musée du Papier est installé depuis 1988 dans les anciennes papeteries Lacroix (1830-1910) devenues papeteries Joseph-Bardou « Le Nil » (1918-1972), il pérennise la mémoire industrielle et ouvrière du lieu. L’ensemble immobilier a été rénové entre 1983 et 1987 par les équipes des architectes Reichen et Robert ainsi que Fougeras-La-Vergnolle et Culman. Les bâtiments du musée sont construits sur le fleuve et forment un pont, allant de la rue de Bordeaux jusqu’à l’île de Saint-Cybard. Dans les salles du "rez-de-Charente" les coursiers, les vannes et une roue à aubes témoignent encore de l’utilisation de l’eau pour l’énergie hydraulique.

Voir en ligne : http://www.angouleme.fr/museep/spip

AFHEPP - Association régie par la loi du 1er juillet 1901 - n° SIRET : 508 307 675 00019 | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0