Association Française pour l’Histoire et l’Étude du Papier et des Papeteries

Catalogue d’exposition

Le papier à l’œuvre

Exposition au Louvre du 6 mai au 5 septembre 2011

Ce superbe ouvrage prolonge agréablement l’exposition qui a été présentée au Louvre du 6 mai au 5 septembre 2011.
De nombreux auteurs, une vingtaine, dont une grande majorité d’entre eux sont membres de l’AFHEPP, contribuent à éclairer avec érudition les aspects
historiques et techniques du papier.

Comme le précise Ezio Ornato, « le papier n’apparaît pas comme un domaine d’étude assez noble et intéressant pour donner lieu à l’émergence d’une historiographie autonome… Ainsi (…) ce matériau fait-il l’objet d’approches multiples, disparates et, ce qui est pire, strictement compartimentées. »

Deux parties se distinguent : une suite d’articles, effeuille pas à pas l’histoire du papier au fil des siècles et avec eux évoquent les innovations techniques et les usages. Pour les spécialistes, des données inédites sur le filigrane (Ezio Ornato), le regard de l’historien au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle mesurant l’importance de la commercialisation des produits jusque dans les épiceries, grandes consommatrices de papiers bleus (Benoît Dufournier), puis les papiers à dessin au xixe et au xxe siècle (Louis André) avec des précisions utiles sur des marques connues (Michallet, Ingres et Montval, par exemple). En complément, des analyses chimiques apportent un nouveau regard sur les papiers mentionnés plus haut.

Dans la seconde partie, le catalogue proprement dit, les œuvres exposées sont présentées par Natalie Coural selon cinq points de vues techniques : papiers colorés ; papiers assemblés, papiers multipliés ; papiers fortuits, papiers élus ; transferts et transparences ; papiers meurtris, papiers magnifiés.
Des articles de spécialistes apportent un autre regard sur les œuvres. Le glossaire et la bibliographie complètent avantageusement cet ouvrage.

La présentation luxueuse est celle d’un beau livre. La maquette d’Agnès Boulmer révèle un regard original avec le jeu de différents papiers, la présentation sur les pages de garde colorées de filigranes agrandis et la jaquette « à l’américaine » qui se déplie et se lit au recto comme au verso.
Cet ouvrage doit faire partie de la bibliothèque de tout historien du papier… !

Denis Peaucelle

- Le papier à l’œuvre.
Natalie COURAL, avec la collaboration de Dominique CORDELLIER et Hélène GROLLEMUND (dir.). Paris, Éditions Hazan et Le Louvre Éditions, 2011, 279 pages. L’exposition et le catalogue ont bénéficié du mécénat de Canson (groupe Hamelin) et le papier a été fourni par Arjowiggins. N°ISBN :2754105700. Prix de vente public : 39 €

AFHEPP - Association régie par la loi du 1er juillet 1901 - n° SIRET : 508 307 675 00019 | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0