Association Française pour l’Histoire et l’Étude du Papier et des Papeteries
Accueil > Actualités > 31e Congrès IPH

International Association of Papers Historians

31e Congrès IPH

du 17 au 19 septembre 2012

Bienvenue dans la région trinationale du Rhin Supérieur !

Le 31e Congrès de l’IPH aura lieu du 17 au 19 septembre 2012 dans la région du Haut-Rhin, à Baden Württemberg (Allemagne), à Bâle (Suisse) et en Alsace (Rixheim et Mulhouse, France)

Le congrès concernera trois aspects principaux : les musées du papier, les filigranes et le papier comme art décoratif.

Le thème d’ensemble sera : « Évolution culturelle et économique de la région trinationale du Rhin Supérieur, autour de l’histoire du papier et de l’imprimerie ».
Tous les membres et amis du papier sont conviés à se joindre à nous !

Session 1  : les musées du papier, collections patrimoniales, publications et recherches en histoire du papier, illustrées par les expositions et collections d’objets.

Session 2 : évolution de la technologie de fabrication du papier, en particulier les filigranes : recherche et collections de filigranes, numérisation, publications, expositions et standard international pour les répertoires de filigranes.

Session 3 : le papier comme art décoratif, développement de la technologie d’impression, production du papier peint, le papier peint dans l’histoire de l’art, les questions de conservation du papier peint.

Toute personne souhaitant présenter un exposé est invitée à envoyer un bref résumé, de préférence sous forme électronique, en format WORD et en anglais, français ou allemand á la personne chargée du secrétariat du congrès : Sabine Schachtner, à l’adresse suivante :
Dr. Sabine Schachtner
LVR Industriemuseum, Papiermühle Alte Dombach, D-51465 Bergisch Gladbach, Germany
Tel. +49 (0) 2202 936680, E-Mail : sabine.schachtner@lvr.de

Le résumé doit comporter
Nom et titres professionnels de(s) l’auteur(s), nom de l’auteur principal suivi d’un *
Adresses postale et électronique indispensables pour que le comité du programme puisse communiquer avec l’auteur
Choix de langue soit anglais, français ou allemand, conformément aux statuts de l’IPH
Titre de la présentation
Résumé de 300 mots (1500 signes) maximum.

Le comité de programme transmettra son avis d’acceptation ou de rejet de la proposition aux auteurs avant le 31 mars 2012 et leur fournira des directives pour la présentation.

AFHEPP - Association régie par la loi du 1er juillet 1901 - n° SIRET : 508 307 675 00019 | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0