Association Française pour l’Histoire et l’Étude du Papier et des Papeteries
Accueil > Actualités > Secrets de Bibliothèques

Palais de Compiègne

Secrets de Bibliothèques

jusqu’au 8 janvier 2018

Élaborée par le Palais de Compiègne et la bibliothèque de la Ville, avec un soutien exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France, l’exposition se tient au palais d’octobre 2017 à janvier 2018.

Elle aborde pour la première fois le thème des bibliothèques, celles des souverains et de la Cour. Leurs riches fonds dispersés à la fin du XIXe siècle y sont valorisés ainsi que leur histoire, mouvementée parfois, de Louis XVI à Napoléon III.

Ainsi, il est fait état de la bibliothèque médiévale de l’ancienne abbaye Saint-Corneille qui participa à l’échange, à une échelle européenne, depuis l’époque de Charles le Chauve, des textes et de leurs commentaires faisant du livre un enjeu majeur des grandes abbayes.

De même, les bibliothèques de Louis XV et Louis XVI, aujourd’hui disparues, mais connues par des plans et des inventaires de livres, puis celle de Napoléon Ier sont mises à l’honneur. Cette dernière possède un ambitieux décor peint conçu par Girodet dans le cadre duquel vient prendre place un mobilier d’acajou et bois doré exécuté par Jacob-Desmalter. Elle fut ensuite remeublée par Napoléon III et pendant le Second Empire, la bibliothèque des invités devint le lieu de sociabilité des invités de l’empereur qui empruntaient des romans, revues, journaux.

L’exposition vise à faire revivre cet ensemble grâce à des prêts exceptionnels au moment même où est lancée la restauration de la bibliothèque de l’Empereur.

Voir en ligne : http://palaisdecompiegne.fr/actuali...

AFHEPP - Association régie par la loi du 1er juillet 1901 - n° SIRET : 508 307 675 00019 | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0