Association Française pour l’Histoire et l’Étude du Papier et des Papeteries
Accueil > Actualités > Un papier d’hier pour demain - La pérennité du papier à la forme en Orient et (...)

Musée du Louvre

Un papier d’hier pour demain - La pérennité du papier à la forme en Orient et en Occident

le 24 novembre 2017

Un Papier d’hier pour demain
La pérennité du papier à la forme en Orient et en Occident

Colloque international
Le 24 11 2017 au Musée du Louvre

Une journée d’études internationale qui se tiendra en salle du conseil, pavillon Mollien , toute la journée du vendredi 24 novembre 2017

entrée libre dans la limite des places disponibles ; Inscriptions obligatoire : voir adresse mail infra

Le sujet : La pérennité du papier à la forme : les papiers traditionnels à la forme en Orient comme en Occident : un support d’hier pour demain, fabriqué aujourd’hui ?
Ce thème sera abordé pour répondre à deux thématiques :
1) Quelles sont les différentes stratégies papetières qui ont été développées, en Occident comme en Orient pour répondre à cette préoccupation qu’est la pérennité, assurant celle des précieuses données tant textuelles qu’artistiques, qui sont déposées à sa surface ?
2) A-t-on vraiment pris la mesure de l’importance de maintenir cette tradition, tant à des fins de connaissances technologiques que de maintien de ses fonctions de support pérenne, qu’aucun média souple et léger n’est venu véritablement remplacer ?
Pour répondre à ces questions il sera intéressant d’avoir l’avis de différents spécialistes, historiens, restaurateurs, scientifiques, mais aussi papetiers directement impliqués dans leur fabrication et dans la maîtrise des différents paramètres qui concourent à cette pérennité .

Dans ce cadre et pour cette première journée de rencontres internationales, un focus sera tout spécialement fait sur le papier coréen.
En effet ce dernier, qui a joué un rôle clé dans la transmission du savoir de la Chine vers le Japon, a été reconnu très tôt pour ses qualités spécifiques de stabilité, de résistance bref : pour sa pérennité.
Ainsi, nous aurons la chance d’avoir la contribution de trois professeurs universitaires des centres universitaires de Chungbuk, Kookmin, et Dongduk, de chercheurs français et européens mais aussi de quatre papetiers, coréens et européens, pour une journée qui s’annonce très dense et passionnante.

Le colloque se tenant dans la salle du conseil, il est nécessaire de s’inscrire grâce au lien suivant : louvrepapierdemain@gmail.com , entrées libres dans la limite des places disponibles

AFHEPP - Association régie par la loi du 1er juillet 1901 - n° SIRET : 508 307 675 00019 | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0