Association Française pour l’Histoire et l’Étude du Papier et des Papeteries
Accueil > Actualités > 34e Congrès IPH - Appel à contribution

à Gand en Belgique

34e Congrès IPH - Appel à contribution

du 19 au 23 septembre 2018

Le 34e Congrès de l’IPH (International Paper Historians) se tiendra du 19 au 23 septembre en Belgique. Les thèmes seront les suivants :
« La production et le commerce du papier industriel et la valeur de l’archéologie industrielle pour l’écriture de son histoire ».

La période retenue soulève de nombreuses questions sur l’impact de la chimie, le laminage, la perte de variétés, etc.
La conservation du papier thermique ou auto copiant et des données qu’ils contiennent sont des questions qui méritent nos réflexions.
D’autre part, nous souhaitons aussi nous interroger sur la manière d’écrire l’histoire récente de nos papeteries et de leurs affaires, en tenant compte de la masse des données disponibles et de leur numérisation.

Les organisateurs accepteront un nombre limité de présentations qui n’ont pas de lien direct avec le thème principal du congrès.

Nous aimerions accueillir des personnes qui travaillent sur les questions de la sauvegarde, de la conservation et l’archivage des données afin de trouver des clés pour écrire leur histoire dans un futur proche.

Afin de planifier les présentations, nous vous invitons à faire parvenir au comité une proposition à l’adresse mail suivante avant le 31 mars 2018 : jdgivw@gmail.com
Merci de fournir en plus d’un résumé de votre présentation :
Adresse + téléphone + adresse email
Titre de la présentation
Les propositions retenues seront notifiées le 30 avril 2018 et les documents finaux devront nous être fournis pour le 30 juin 2018.

Le Comité d’organisation du 34e Congrès IPH

Voir en ligne : http://www.paperhistory.org/Congres...

AFHEPP - Association régie par la loi du 1er juillet 1901 - n° SIRET : 508 307 675 00019 | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0