Association Française pour l’Histoire et l’Étude du Papier et des Papeteries
Accueil > Actualités > La restauration du papier

Formation continue à l’École nationale des Chartes

La restauration du papier

du lundi 2 octobre 2017 au mercredi 4 octobre 2017

La restauration du papier

Le papier en tant que support des ouvrages imprimés, des manuscrits et des œuvres graphiques nécessite, avant toute restauration, un diagnostic précis comprenant : les spécificités de ses composants, l’identification de la technique graphique utilisée, celle des agents responsables de sa dégradation.
Face à des agents de détérioration répertoriés et identifiés, les responsables des collections et les restaurateurs doivent tenir compte des composants du papier et de la technique graphique ; l’identification précise de ce binôme permet alors d’établir le constat d’état et ainsi d’envisager les traitements les plus appropriés, ainsi que les conditions optimales de conservation.
Des exemples concrets d’identification de documents, ainsi que la présentation de matériaux de restauration, de différents types de traitement, exemples de montage de conservation, études de cas viennent étayer la formation théorique.

Clarisse Grosjean, Émilie Diné, restauratrice du patrimoine-arts graphiques
du lundi 2 octobre 2017 au mercredi 4 octobre 2017
Lieu :
École nationale des chartes - salle Coyecque (2e étage)

Voir en ligne : http://www.enc-sorbonne.fr/fr/forma...

AFHEPP - Association régie par la loi du 1er juillet 1901 - n° SIRET : 508 307 675 00019 | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0