Association Française pour l’Histoire et l’Étude du Papier et des Papeteries
Accueil > Actualités > Objets domestiques en carton bouilli, XIXe – début XXe siècle. L’Art du (...)

à Chauvigny - Donjon de Gouzon (86)

Objets domestiques en carton bouilli, XIXe – début XXe siècle. L’Art du recyclage.

juillet 2016 à mars 2017

Le procédé consistant à couler une pâte à papier additionnée de colle dans des moules a été mis au point en Angleterre vers 1820 ; en France, la famille Adt a développé avec ampleur la fabrication de pièces en tous genres dans ses usines de Forbach (Moselle) et de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle).

Meubles et autres articles laqués et richement décorés connurent un succès sans précédent en Europe. Dans la nouvelle société de consommation, ces productions d’apparence luxueuse et bon marché étaient particulièrement prisées.

Près de 80 objets (pour la toilette, la table, le bureau, ...) sont présentés dans le Donjon de Gouzon ; leurs décors peints d’inspiration essentiellement asiatique, surhaussés de nacre, d’étain ou d’or sont particulièrement remarquables.

Venez découvrir comment un matériau pauvre, au départ issu de la récupération, a servi de support à un art de grande qualité.

Voir en ligne : http://www.chauvigny-patrimoine.fr/...

AFHEPP - Association régie par la loi du 1er juillet 1901 - n° SIRET : 508 307 675 00019 | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0