Association Française pour l’Histoire et l’Étude du Papier et des Papeteries
Accueil > Actualités > La Description de l’Égypte et le papier

par Paul-Marie Grinevald

La Description de l’Égypte et le papier

le lundi 21 novembre à 16 h 30 à Paris

Cette conférence, proposée par l’AFHEPP, aura lieu le lundi 21 novembre à 16 h 30, dans la salle de conférence (amphithéâtre) de l’école Estienne, 18 Boulevard Auguste Blanqui, 75013 Paris.

Conférencier : Paul-Marie Grinevald, attaché d’administration du ministère des Finances, ancien conservateur de la bibliothèque de l’Imprimerie nationale

La Description de l’Égypte et le papier
Le grand ouvrage de la Description de l’Égypte (1802-1830) a nécessité la fabrication d’une quantité impressionnante de papier, sous des formats exceptionnels.
Il s’agit de l’une des plus grandes aventures éditoriales, sous de nombreux aspects, qui s’étale sur près de 30 ans.

L’ouvrage, qui comporte treize volumes de planches et neuf volumes de texte, offre un beau panorama des productions papetières de son temps. L’étude de la fabrication des différents papiers qu’il a été nécessaire de réaliser pour satisfaire l’éditeur, à savoir le gouvernement à travers la Commission de publication du grand ouvrage sur l’Égypte. À travers l’appel d’offre pour le choix du papetier, puis la correspondance avec celui-ci, on découvre et retrace toute l’histoire de la confection des plus beaux Vélin du début du XIXe siècle et les affres et déboires d’une prestigieuse papeterie, celle d’Arches dans les Vosges, propriété de la famille Desgranges.

L’entrée est libre dans la limite des places disponibles, mais en raison du plan Vigipirate, il est nécessaire de s’inscrire auprès de l’AFHEPP (voir rubrique contact).

AFHEPP - Association régie par la loi du 1er juillet 1901 - n° SIRET : 508 307 675 00019 | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0