Association Française pour l’Histoire et l’Étude du Papier et des Papeteries
Accueil > Ressources documentaires > Ouvrages imprimés > Les moulins à papier autour de Saint-Léonard-de-Noblat

Les moulins à papier autour de Saint-Léonard-de-Noblat

par Martine Tandeau de Marsac

Ce livre retrace cinq siècles de l’histoire fabuleuse des moulins à papier de Saint-Léonard, de Bujaleuf, et de leurs papetiers, dont la mémoire perdure dans le dernier moulin en activité de la région, le Moulin du Got.

Dès la fin de la guerre de Cent ans l’activité des moulins relance la production artisanale et les échanges commerciaux à Saint-Léonard-de-Noblat. Aux côtés des tanneries, les papeteries s’installent sur la Vienne et ses affluents, le Tard et la Maulde, faisant de la cité médiévale le premier centre limousin de production de papier de chiffon « carré fin », très prisé des imprimeurs parisiens.

Ces 29 récits décrivent à grands traits les hauts et les bas d’une activité économique primordiale. Elles disent aussi la vie des hommes et des femmes qui ont écrit, par leur travail, les lettres de noblesse des savoir-faire papetiers.

Martine Tandeau de Marsac, historienne, n’a jamais cessé ses recherches. Présidente de l’association « Connaissance et Sauvegarde de Saint-Léonard » depuis sa fondation en 1980, elle a coordonné de nombreux travaux sur l’histoire et la vie économique de cette ville. Elle s’est investie dans l’histoire des moulins, cofondatrice du « Moulin du Got », vieux moulin à papier, aujourd’hui ouvert à la visite.
Petite-fille de Francis Chigot, elle dirige le travail d’inventaire exhaustif des vitraux réalisés par ce célèbre maître verrier limougeaud et son atelier entre 1907 et 1960.

Collection Multiples
Format : 14 x 20 cm. Parution : Avril 2010
Livre illustré et broché – 112 pages quadrichromie – 80 illustrations.
ISBN : 978-2-911167-62-1 Prix public : 15 €

AFHEPP - Association régie par la loi du 1er juillet 1901 - n° SIRET : 508 307 675 00019 | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0