Association Française pour l’Histoire et l’Étude du Papier et des Papeteries
Accueil > Actualités > Jacques Bréjoux est nommé Maître d’Art.

Maître papetier au Moulin du Verger (16) Puymoyen

Jacques Bréjoux est nommé Maître d’Art.

Un titre prestigieux

Sur proposition de la Commission « Sélection et Évaluation Maîtres d’art - Élèves » réunie à l’Institut National des Métiers d’Arts,
Madame Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication, a décidé de nommer Jacques Bréjoux Maître d’art.

L’arrêté portant cette nomination, ainsi que celle de 8 autres Maîtres d’art, a été publié le 29 août au Journal Officiel : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031112854

La Commission « Sélection et Évaluation Maîtres d’art - Élèves » a été très attentive au caractère remarquable et rare de son savoir-faire, mais également au profil et au projet professionnel de l’Élève qu’il a présentée et qui va faire son apprentissage au Moulin.

Vous pouvez envoyer un message à Jacques Bréjoux : contact@moulinduverger.com

L’AFHEPP adresse toutes ses félicitations à Jacques Bréjoux qui est un élément fondateur de notre Association et dont les recherches et le travail ont toujours été une référence et un soutien dans notre travail de connaissance et d’étude du papier et des moulins à papier. Nous rappelons, pour mémoire, que Jacques est Chevalier des Arts et Lettres depuis 2007.

Pour information, les métiers d’art sont l’héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles.
Ils offrent une palette de plus de 200 métiers répartis en 19 secteurs. Terre, verre, bois, cuir, arts graphiques ou arts du spectacle…
Cette grande diversité représente une ressource infinie pour tous les artisans, artistes et créateurs. Elle évolue sans cesse au gré des innovations et des collaborations.

Un métier d’art peut être défini par l’association de trois critères :
- Il met en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière.
- Il produit des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique.
- Le professionnel maîtrise ce métier dans sa globalité.

Les professionnels des métiers d’art sont d’abord des hommes et des femmes de passion.
Ils peuvent travailler pour la conservation et la restauration du patrimoine. Ils peuvent aussi œuvrer dans le domaine de la création en lien avec les particuliers, les décorateurs ou les designers.
Métiers d’hier et d’aujourd’hui, les métiers d’art sont surtout des métiers d’avenir. Ils éveillent sans cesse de nouvelles passions et vocations.

Voir en ligne : http://www.institut-metiersdart.org...

info portfolio

AFHEPP - Association régie par la loi du 1er juillet 1901 - n° SIRET : 508 307 675 00019 | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0