Association Française pour l’Histoire et l’Étude du Papier et des Papeteries
Accueil > Actualités > Un moulin à papier à l’agonie

Pétition

Un moulin à papier à l’agonie

Moulin de Pen-Mur à Muzillac

Dans le charmant village de Muzillac (Bretagne), un des derniers moulins de France où l’on fabrique du papier 100% naturel à partir de tissu est sur le point de s’arrêter. C’est un patrimoine culturel et un savoir-faire traditionnel inestimable sur le point de s’écrouler.

Datant du XVe siècle (propriété en son temps du dernier duc de Bretagne) le moulin à papier de Pen-Mur près de Muzillac en Bretagne est à l’agonie !

Située au bord d’un étang de 45 ha, la roue du Moulin de Pen Mur ne tourne plus depuis 2010 car la vanne du plan d’eau est bloquée volontairement par la commune au nom de la lutte contre la sécheresse.

Les papetiers locataires du lieu depuis 1987, en procédure judiciaire contre le maire de la Commune, propriétaire du domaine (le moulin et l’étang), cherchent à se « réinstaller ailleurs », abandonnant un des rares moulins à papier français complets et en état de fonctionnement. Car le moulin de Pen-Mur possède encore sa roue à aubes et son arbre à cames pour actionner les maillets ! Le couple de papetiers, Carlos et Nelly Robert, avait mis toute son énergie à restaurer cette mécanique pour la faire fonctionner avec succès.

Mais, après plusieurs années de tensions et une procédure judiciaire qui donne raison au Maire de Muzillac, le Moulin de Pen-Mur va fermer : plus d’eau pour faire tourner la roue, donc plus de pile à maillet, donc plus d’histoire vivante du papier dans cette région.

Il existe une pétition pour soutenir ce couple :
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Reimplanter_notre_Moulin_a_Papier_dans_un_lieu_plus_accueillant_1/

Pour plus d’informations : http://www.essentiam.fr/derniers-soupirs-du-moulin-a-papier-de-pen-mur/ et http://www.gestes-environnement.fr/...

Voir en ligne : https://secure.avaaz.org/fr/petitio...

AFHEPP - Association régie par la loi du 1er juillet 1901 - n° SIRET : 508 307 675 00019 | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0