Association Française pour l’Histoire et l’Étude du Papier et des Papeteries
Accueil > Actualités > Papier et filigranes comme indices bibliographiques

Cours à l’Ecole de l’Institut d’Histoire du Livre à Lyon

Papier et filigranes comme indices bibliographiques

du 22 Juin au 25 juin 2015

La prochaine Ecole de l’Institut d’Histoire du Livre se tiendra du lundi 22 juin au jeudi 25 juin 2015.
Pour la douzième édition de son École, l’Institut d’histoire du livre basé à Lyon offrira trois cours en parallèle proposes par Neil Harris, François Vinourd et Claudio Galleri avec Eléonore Litim.

Neil Harris : Paper and watermarks as bibliographical evidence (en anglais)
http://ihl.enssib.fr/en/book-history-workshop/courses/99265-paper-and-watermarks-as-bibliographical-evidence-neil-harris-course-in-english

François Vinourd : Techniques et matériaux des reliures médiévales (en français) : nouveau !
http://ihl.enssib.fr/ecole-de-l-ihl/cours/99268-techniques-et-materiaux-des-reliures-medievales

Claudio Galleri avec Eléonore Litim : Image vagabonde : chemins et techniques de l’estampe européenne du XVe au XVIII siècle (en français) : nouveau !
http://ihl.enssib.fr/ecole-de-l-ihl/cours/99270-image-vagabonde-chemins-et-techniques-de-l-estampe-europeenne-du-xve-au-xviii-siecle-cours-en-francais

Les cours auront lieu à l’enssib avec des sessions pratiques à la Bibliothèque municipale de Lyon, au Musée de l’imprimerie et de la communication graphique et aux Archives municipales de Lyon.

À la fois théoriques et pratiques, les cours accordent une place importante à l’analyse de documents originaux et s’adressent à un large éventail de spécialistes en histoire du livre et des techniques graphiques : chercheurs, enseignants, conservateurs de bibliothèques et de musées, artisans, bibliothécaires, libraires, graphistes... Chaque cours de quatre jours est animé par un intervenant internationalement reconnu dans le domaine concerné. Les cours s’appuient en grande partie sur les collections patrimoniales de la Bibliothèque municipale de Lyon.
Afin de faciliter l’accès aux fonds patrimoniaux et l’analyse de documents originaux, le nombre de participants est limité à douze personnes pour chaque cours.

Prix d’inscription pour un cours (4 jours)
Tarif normal : 500 euros
Tarif étudiant : 300 euros (pièces obligatoires à fournir : une lettre de motivation, le CV, une photocopie de la carte d’étudiant)
Les tarifs comprennent le matériel pédagogique, le cocktail de bienvenue et les pauses-cafés.
Inscriptions et informations  : ihl[at]enssib.fr

Voir en ligne : http://ihl.enssib.fr/ecole-de-l-ihl...

AFHEPP - Association régie par la loi du 1er juillet 1901 - n° SIRET : 508 307 675 00019 | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0