Association Française pour l’Histoire et l’Étude du Papier et des Papeteries
Accueil > Actualités > Moulins à papier et familles papetières de Bretagne du 15e siècle à nos (...)

Souscription

Moulins à papier et familles papetières de Bretagne du 15e siècle à nos jours

par Jean Caroff et François Huon

Les moulins à papier, sites de l’industrie rurale que fut la fabrication du papier, sont des patrimoines aujourd’hui méconnus, oubliés et souvent effacés. Les recherches généalogiques des dernières décennies ont révélé la migration, les attaches normandes, les déplacements d’une contrée à l’autre, des familles papetières qui ont œuvré à travers les cinq départements de la Bretagne historique.

Le livre, Moulins à papier et les familles papetières de Bretagne, recense les moulins à papier et manufactures ayant eu une activité du XVe siècle à nos jours. Ils font l’objet d’une présentation par rivière et par localité. Une cartographie schématique permet de les localiser. Pour chacun des sites, il est joint une liste des familles qui y ont vécu, avec les périodes de présence attestée.
Il est dénombré 147 fabriques de papier et 800 familles papetières avec leurs attaches normandes. La richesse et la variété des éléments collectés offrent, sous forme d’atlas, une découverte originale de cette passionnante aventure du papier, vécue sur plus de quatre siècles en terre armoricaine.

L’ouvrage est né de la collaboration de généalogistes amateurs et de passionnés par la protection et la valorisation des patrimoines naturels et culturels du Pays de Morlaix. Cet ouvrage collectif est le fruit du volontariat de plusieurs dizaines de membres des deux associations « Centre Généalogique du Finistère1 » et « Au Fil du Queffleuth et de la Penzé2 », ainsi que d’historiens locaux et de défricheurs d’archives de toute la Bretagne.

En raison de l’enjeu que représente cette publication, elle est proposée en souscription, critère déterminant pour sa parution.

Quelques pages de l’ouvrage sont visibles sur les sites des associations :

- Le Centre Généalogique du Finistère (CGF) : http://www.cgf.asso.fr
- Au fil du Queffleuth et de la Penzé (AFQP) : http://aufilduqueffleuthetdelapenze.over-blog.com
Le CGF dispose pour ses adhérents d’une base de données de plus de 29 300 noms de membres de familles papetières (http://www.cgf.asso.fr)
L’AFQP est lauréate en 2014 de l’appel à projet inventaire thématique du patrimoine du Conseil Régional de Bretagne pour les « moulins à papier et papeteries industrielles de Bretagne ».

Bulletin de souscription : http://www.fichier-pdf.fr/2015/01/23/souscription/

Voir en ligne : http://aufilduqueffleuthetdelapenze...

AFHEPP - Association régie par la loi du 1er juillet 1901 - n° SIRET : 508 307 675 00019 | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0