Association Française pour l’Histoire et l’Étude du Papier et des Papeteries
Accueil > Actualités > Congrès IPH à Angoulême

du 7 au 10 octobre 2010

Congrès IPH à Angoulême

Angoulême

La France accueillera le 30e congrès de l’Association Internationale des Historiens du Papier (IPH) du 7 au 10 octobre 2010.
Et l’AFHEPP a choisi Angoulême pour cette manifestation internationale.

Pourquoi Angoulême ?

Depuis 1516 et jusqu’au XVIIIe siècle, grâce à sa position commerciale privilégiée (proximité de grands centres urbains et accès aux transports maritimes), la région d’Angoulême voit se développer une soixantaine de moulins à papier qui produisent une large variété de papiers de toutes sortes et les exportent dans toute l’Europe.

Puis vers 1830 et jusqu’aux années 1980, l’industrie succède à l’artisanat et une trentaine d’usine continuent à contribuer à la notoriété de la papeterie française dans le monde.

De nombreuses activités connexes se développent en parallèle : formes à papier, feutres, toiles métalliques et mécanique papetière et complétent la réputation de la région.

Enfin, les productions papetières entraînent la création de nombreuses manufactures de transformation (enveloppes, registres, cahiers, etc.).

Aujourd’hui, un moulin à papier, le Moulin du Verger à Puymoyen (fondé en 1635 et classé Monument Historique) est encore en activité et cinq papeteries industrielles, dont la plus ancienne de Charente (créée en 1830), produisent différentes sortes de papier pour des utilisations variées. Une quarantaine de manufactures ou ateliers de transformation fabriquent du carton et du carton ondulé. À proximité, d’autres unités de production papetière plus importantes peuvent aussi être visitées.

Pour se souvenir de son histoire papetière et lui offrir un lieu de conservation, Angoulême crée le Musée du Papier en 1988. Les présentations permanentes et les expositions temporaires ont pour objet l’industrie papetière (XIXe et XXe siècles).

Programme du congrès (susceptible de modifications)

1re journée :

accueil, ouverture du Congrès, conférences, visite du Musée du Papier, réception officielle à l’Hôtel de Ville

2e journée :

visite de l’Écomusée du papier de paille à Payzac (Périgord)

conférences

3e journée :

conférences, visite et réception au musée de la Société Historique et Archéologique de Charente ;

4e journée :

visite au Moulin du Verger, conférences et fin du Congrès

5e journée (optionnelle) :

visites aux Moulin de La Courade (La Couronne) et de Forges (Mouthiers sur Boëme) ; visite d’un chai de Cognac (Champagne-Vigny)

Thèmes des conférences :

- Économie et commerce du papier : interactions nationales et internationales » ;
- Activités et industries connexes à la papeterie (études en relation avec les spécialités régionales, les innovations techniques et l’histoire des entreprises) ;
- Usages du papier : gestes, discours, expertises.

Voir en ligne : Écomusée du papier de paille

AFHEPP - Association régie par la loi du 1er juillet 1901 - n° SIRET : 508 307 675 00019 | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0